Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de boissons, une fuite de 1 à 3 l de désinfectant liquide à base d’acide peracétique se produit lors d’une intervention de maintenance sur la station de nettoyage d’une ligne de fabrication (défaut de pompage). Le produit s’écoule au sol et dans le réseau d’évacuation des eaux. Les employés rincent la zone. Huit d’entre eux sont intoxiqués par des émanations de fumée blanche. L’installation est rincée à grande eau. Ces eaux de rinçage sont traitées par la station d’épuration.

Le dégagement gazeux est dû à la réaction entre le désinfectant acide utilisé pour le nettoyage des équipements de la ligne de fabrication, lors de sa vidange accidentelle dans les égouts, et l’agent de nettoyage chloré utilisé pour le nettoyage des caniveaux. L’analyse des risques et notamment de l’incompatibilité des produits dans une même zone n’a pas été réalisée en amont. La procédure et le matériel de vidange des produits chimiques n’ont pas été optimisée.

L’exploitant décide de modifier le lieu de stockage du produit chloré et de le remplacer dans certains cas, soit par un désinfectant liquide bactéricide aminé pour une partie des équipements, soit par un désinfectant liquide à base d’alcool pour les robinets et éléments en contact avec le produit fini. Il planifie également un exercice de crise qui sera reconduit annuellement.