Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 11h20 dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble de 6 étages. A 12h20, une explosion se produit durant l’intervention des pompiers dans un appartement du dernier étage du bâtiment. Celle-ci éventre une partie des étages supérieurs et le toit de l’immeuble. Les secours évacuent les habitants puis éteignent l’incendie. Les opérations de déblaiement durent 15 jours.

Un pompier est gravement blessé durant l’intervention. Seize autres personnes, dont 10 pompiers, sont également blessées. L’immeuble est partiellement effondré. Quatorze occupants sont relogés par la mairie.

Une enquête judiciaire est réalisée afin de déterminer les causes de l’explosion. Un branchement laissé à l’abandon et non condamné dans l’espoir d’avoir un abonné serait à l’origine des faits. La cartographie du réseau n’avait pas par ailleurs été mise à jour car le branchement n’avait pas été mis à nu.

L’inspection des installations classées diligente une action sur le suivi des branchements abandonnés sur les réseaux de distribution de gaz naturel (condamnation).