Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h30, dans un centre de traitement des déchets, un feu se déclare sur un tas extérieur de 2 000 t de déchets composés de copeaux de matelas et de composants électroniques. En raison du vent, les flammes se propagent à d’autres tas de déchets et à des lignes de production de Combustible de Solide de Récupération (CSR). Un voisin, qui observe un important panache de fumées, alerte les pompiers. Les services de l’électricité coupent les fluides au niveau des zones sinistrées. Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 7h30. Ils déblaient les déchets et terminent l’extinction vers 20h50. L’un d’eux est légèrement blessé au cours de l’intervention, un autre est incommodé par les fumées.

L’incendie détruit 100 m³ de déchets non dangereux. Les lignes de broyage et de production de CSR sont fortement endommagées. Arrêtées pour une durée de 3 mois, 20 employés risquent d’être en chômage technique partiel. Les eaux d’extinction sont confinées dans le bassin de rétention. Elles sont pompées et envoyées vers un centre de traitement adapté.

Une enquête est effectuée pour déterminer les causes de l’accident. Un acte de malveillance n’est pas exclu. Un incendie s’est déjà produit sur le site 5 jours auparavant (ARIA 47839).