Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 16 h, un feu se déclare en surface d’un silo à structure métallique contenant 700 t de blé. Les employés interviennent sur le départ de feu et appellent les pompiers. Un périmètre de sécurité est mis en place et 60 employés sont évacués. Le reste du personnel est confiné dans les bâtiments. Les secours procèdent à des reconnaissances à l’aide d’une caméra thermique. Ils refroidissent et ventilent le silo. L’incendie est éteint vers 18 h après récupération, par un pompier, de plaques de poussières brûlées à l’intérieur du silo. Le désenfumage se poursuit sous la surveillance de l’exploitant. Des rondes sont mises en place pour surveiller la température du silo pendant la nuit. L’exploitation du silo reprend le lendemain matin. 

L’incendie est dû à des travaux de découpe de tôle réalisés 2 h plus tôt à proximité de l’évent de décompression du silo en cours de vidange. Aucun permis de feu ou autorisation de travail n’a été délivré à l’entreprise sous-traitante en charge de ces travaux. En effet le personnel du silo considère qu’il n’y a pas de risque incendie pour des travaux réalisés à l’extérieur du silo. Il a donc pris l’habitude de ne pas délivrer de permis de feu pour ce type de travaux.

A la suite de l’accident, l’exploitant revoit sa procédure “ordre de travail – permis de feu” en précisant les situations où s’applique cette procédure et les bonnes pratiques à observer lors des travaux à risque. Il s’agit notamment du nettoyage de la zone de travail et de la délimitation de cette zone. Une sensibilisation du personnel est engagée avec la création d’atelier d’échanges sur la sécurité. Une plaquette est réalisée pour les entreprises extérieures intervenant sur le site afin de les sensibiliser aux dangers présents.