Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite de 180 l de formiate de méthyle se produit sur un raccord de tuyauterie dans une fonderie. Le rejet a lieu juste après le transfert du fût de formiate dans la cuve sous pression utilisée pour le gazage des moules en sable après adjonction des résines.

Des conséquences maîtrisées

Les 180 l se déversent dans la rétention de l’installation. Les employés sécurisent la zone et alertent les secours. Les pompiers évacuent 15 employés situés dans les bureaux. Le personnel collecte le produit avec des absorbants qui sont ensuite placés dans des conteneurs étanches. Le raccord est changé. L’intervention se termine vers 18h30.

Effets de rétractation du matériel induits par le formiate de méthyle

La fuite s’est produite sur un raccord de tuyauterie de la cuve sous pression (2.5 bar) après transvasement du produit dans cette cuve. La cuve avait été changée en décembre 2015 et sa capacité a été augmentée de 50 l. Les effets de rétractation du matériel liés aux caractéristiques du produit ont été sous-estimés lors de ce changement. En effet, sous l’effet du formiate de méthyle stocké sous pression, la tuyauterie se durcit ce qui a pour effet de la raccourcir.

Changement de matériel et augmentation des contrôles

L’exploitant installe un tuyau plus long et instaure un contrôle tous les 40 mois. De plus, un contrôle visuel est réalisé lors de chaque remplissage.