Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h30, un agent d’exploitation d’une coopérative agricole constate que le local de produits phytosanitaires a été vandalisé durant la nuit. Une vitre est brisée et des produits ont été déversés au sol. Vers 10 h, il constate une irisation et des emballages en surface d’une darse du canal de l’AISNE, en limite du site. Des poissons morts sont découverts. L’exploitant alerte les secours. Un barrage anti-pollution de 10 m est mis en place. La navigation est interrompue. Les écluses en amont sont fermées.

Un déversement de 40 l de produits classés dangereux pour l’environnement se produit dans le canal et 123 l dans le local. De plus, 107 l ont disparu. L’exploitant effectue des analyses chimiques des eaux de surface et des sols. Il conclut que la pollution est essentiellement terrestre dans le local et constate un fort taux de dilution à 80 m du point de rejet. La coopérative est fermée pendant 2 jours.

Lors de la visite des services d’inspection des installations classées, le lendemain, 4 points de passages potentiels sont découverts dans la clôture. Un premier acte de malveillance avait été découvert sur le site 6 jours auparavant.

L’exploitant sécurise le site : réparation et sécurisation de la vitre, réfection des clôtures. Il initie la révision de l’analyse de risque de tous les locaux de stockages de produits phytosanitaires du groupe.