Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, un feu se déclare au niveau d’une presse à injection dans un local de 700 m² d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en polystyrène. Les pompiers réalisent une trouée en partie haute du bâtiment pour circonscrire l’incendie. Les secours prennent en charge 14 personnes. Le silo de séchage du polystyrène et la presse de moulage sont détruits.

Selon l’analyse de l’exploitant, l’incendie est dû à la présence de pentane au niveau de la presse à une concentration supérieure à la LIE. La source d’ignition serait la défaillance de la protection électrique du boîtier de commande de la presse. La présence de pentane est normale car ce gaz enfermé dans le polystyrène permet d’expanser les billes de polystyrène lors de la montée en température.

L’exploitant prend les mesures de prévention suivantes :

  • diagnostic de la panne du boîtier de commande ;
  • mise en place d’une détection du pentane au-dessus des machines sous silos ;
  • mise en place d’un coffret à l’extérieur de l’usine avec gilet et plan usine ;
  • révision de la durée de déclenchement alarme incendie après détection fumée.

Il prévoit d’autres actions à court terme :

  • la remise à plat du zonage ATEX par un organisme de contrôle ainsi que l’adéquation du matériel électrique et non électrique ;
  • la réalisation d’une étude sur les risques d’explosion par un organisme de contrôle ;
  • le contrôle thermographique IR sur les installations électriques (armoires et chemins de câbles) à proximité de zones à risques ;
  • la révision du mode et des consignes de nettoyage des ateliers et des sols ;
  • une réflexion sur la suppression de l’eau pour éviter les projections vers les armoires électriques, source de courts-circuits.

A plus long terme, l’exploitant projette de séparer les matières inflammables des zones de production en supprimant les silos présents dans ces zones et en les regroupant dans un lieu spécifique. Les conclusions de l’analyse réalisée par l’exploitant montrent la nécessité de protéger plus efficacement les installations vis-à-vis de l’accumulation de pentane dans l’atelier et de vérifier efficacement les conditions de remise en service des installations après une phase de réparation ou de maintenance.