Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, le responsable d’un silo aperçoit de la fumée en ouvrant le site. Le personnel constate alors un départ de feu dans la benne des issues de céréales en sortie du séparateur. Celle-ci a été remplie la veille lors d’une opération de transilage et de nettoyage de graines de tournesol. Le boisseau de chargement a fini d’être rempli à 20 h.

Le personnel percute un extincteur dans la benne et l’évacue loin des bâtiments. Lors de leur arrivée, les pompiers aspergent la benne pour éteindre les braises. L’incendie maîtrisé, le responsable et les secours inspectent le silo à l’aide d’une caméra thermique. Cette inspection permet de retrouver des braises en combustion dans la boîte de chute sous le séparateur / trieur et au pied de l’élévateur en amont du séparateur. Celui en aval ne présente aucune anomalie visible sans démontage. Par sécurité, le reste de la chaîne de manutention est inspectée. Le boisseau de chargement rempli la veille est vidé. Aucun point chaud supplémentaire n’est détecté et l’activité reprend. Le lendemain vers 17 h, un nouveau départ de feu est constaté au niveau de la filtration hors service de l’élévateur aval.

Les conséquences sont :

  • combustion de tous les filtres à manche et détérioration interne du groupe de filtration ;
  • détérioration des godets de l’élévateur amont ;
  • détérioration des godets de l’élévateur aval, de la bande et du tourteau en tête d’élévateur ;

Le coût des réparations s’élève à 60 000 €.

Il s’avère que l’axe du tourteau en tête de l’élévateur amont avait bougé, entraînant un déport de bande et un échauffement par frottement. Le détecteur de déport de bande n’a pas fonctionné. Il aurait dû arrêter toute la manutention.

L’exploitant remplace les détecteurs de déport de bandes par capteurs électromagnétiques par un système électromécanique.