Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une station d’épuration communale, durant un week-end, une coupure d’alimentation du réseau électrique provoque l’arrêt de l’ensemble des équipements de traitement et de valorisation. L’équipe d’astreinte redémarre en manuel les équipements un à un depuis la salle de contrôle, puis gère les alarmes procédés prioritaires. Pendant le délai de redémarrage, les digesteurs de boues (processus biologique continu) montent en pression car le biogaz produit n’est plus consommé par l’unité de cogénération et les chaudières de production de chaleur. Les soupapes de sécurité des 3 digesteurs s’ouvrent pendant 2h15, entraînant le rejet à l’atmosphère de 3,9 t de biogaz à 65 % de méthane.

La microcoupure a pour origine un incident sur le réseau 225 ou 440 kV entraînant un creux de tension sur 18 postes sources de 4 départements voisins, dont celui alimentant la station. Malgré sa brièveté (70 ms), ce creux de tension a été suffisamment profond pour déclencher la protection de découplage du poste.

L’exploitant sensibilise le personnel d’astreinte à traiter les rejets accidentels de biogaz avec la même attention que les rejets accidentels d’effluents non traités dans le milieu. La procédure d’astreinte est modifiée pour permettre une réaction plus rapide du personnel d’astreinte en cas de coupure électrique.