Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Caractéristiques de l’installation photovoltaïque :

  • Surface en toiture : 465 m² ;
  • Puissance : 66 kW ;
  • Un réseau de câbles électriques (courant continu) relie les panneaux à des coffrets de coupure et de protection, avant 2 onduleurs qui se trouvent dans un local technique en façade du bâtiment ;
  • L’installation est construite sur des rails en aluminium fixées au bardage de toiture.

Vers 20 h, un feu se déclare dans un bâtiment de 800 m² à structure métallique au niveau d’une mezzanine. La toiture dépourvue d’exutoire est recouverte par ailleurs de panneaux photovoltaïques. La structure abrite 6 entreprises. Au moment du sinistre, 5 employés d’une entreprise de construction sont encore sur les lieux. Deux d’entre eux sont légèrement brûlés aux mains. Un des 2 est transporté à l’hôpital.

Les secours utilisent une réserve de 2 000 m³ d’eau pour circonscrire l’incendie qu’ils combattent de l’extérieur pour ne pas être gênés par les panneaux photovoltaïques. Plusieurs explosions de bouteilles de gaz et de bombes aérosols ponctuent l’intervention. Le lendemain, en milieu de matinée, les pompiers sont encore sur place pour noyer des pneumatiques qui brûlent toujours.

Le bâtiment est détruit. Dans l’entreprise de plomberie, 4 employés sont en chômage technique. L’activité des autres entreprises ayant leur siège ailleurs n’est pas interrompue. Selon les médias, la piste accidentelle est privilégiée.

La tenue de la toiture durant le feu a permis de conserver l’intégrité de l’installation photovoltaïque qui ne s’est ainsi pas déformée, ni effondrée. Toutefois, quelques panneaux sont endommagés.