Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 21h30, dans l’affinerie d’aluminium d’un centre de traitement des déchets ferreux, un feu se déclare dans le caisson contenant les filtres de dépoussiérage de l’installation de traitement des fumées. Sur détection d’une différence de température de plus de 5 °C entre les sondes situées respectivement à l’entrée et à la sortie du caisson de filtration, le système d’alarme incendie déclenche l’arrêt de l’unité. Le personnel tente en vain d’éteindre les flammes avec des extincteurs. Les pompiers sont alertés. Les installations électriques sont consignées. L’incendie est éteint vers 23h30.

Deux employés ayant inhalé des fumées sont conduits à l’hôpital pour des contrôles. L’unité de filtration des fumées (dépoussiéreur) est endommagée mais la structure du bâtiment est intacte. Le coût estimé de réparation est de 70 000 euros. Les eaux d’extinction ont été confinées sur le site.

L’unité fonctionnait dans des conditions normales lors de l’incident. Vers 20h30, 1 060 kg de pièces en aluminium avaient été introduites dans le four de fusion. Il s’avère que ce lot possédait une teneur anormalement importante en bois. La combustion de ce bois dans le four aurait entraîné la formation de particules incandescentes qui ont été aspirées dans le circuit de ventilation et se sont accumulées au niveau des filtres de dépoussiérage. Leur combustion lente a entraîné le départ de feu dans le dépoussiéreur.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • fait un rappel à ses employés sur les critères d’acceptation des matières livrées et sur les matières interdites à l’enfournement ;
  • met en place une procédure de vérification de la conformité des matières avant transfert dans les casiers de stockage temporaire avant enfournement ;
  • installe des détections d’étincelles en amont des filtres. En cas de détection d’un faible nombre d’étincelles, une injection d’eau et de mouillant est réalisée à l’intérieur de la conduite d’aspiration des fumées (1er niveau d’asservissement). En cas de détection d’un nombre plus important d’étincelles, cette injection d’eau est complétée par l’arrêt des brûleurs des fours de l’affinerie et du ventilateur du dépoussiérage (2ème niveau d’asservissement).