Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14h45, un feu est détecté par le système de détection incendie dans un trieur de copeaux de bois d’une usine de fabrication de panneaux de bois. Le conducteur de ligne se rend sur place et constate un grand panache de fumée et des points de feu au niveau du trieur gros copeaux, du redler de transport sous le broyeur et dans le cyclofiltre du broyeur. Il déclenche l’arrêt d’urgence de l’installation et appelle les pompiers. Les équipiers incendie du site tentent d’éteindre l’incendie à l’aide de RIA et d’un camion incendie interne au site. Ils actionnent des extincteurs et des vannes déluges dans les trieurs fins et gros copeaux. L’intervention se termine à 17h30. L’atelier est arrêté durant 20 h.

Le sinistre proviendrait d’un encrassement du volet du broyeur. Le point de feu a été véhiculé jusqu’au trieur et aurait été détecté à l’aspiration du trieur en amont du cyclofiltre. Le système de détection incendie en sortie de broyeur n’a pas fonctionné du fait d’un défaut de nettoyage.

Suite à cet accident, l’exploitant nettoie et remet en état ses équipements, analyse les causes de l’encrassement du volet du broyeur. Il étudie la faisabilité de détecter le feu en fin de transport situé après le broyeur pour éviter de disperser l’incendie dans tout le triage.