Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique spécialisée dans la fabrication d’adhésifs, du chlorure de méthylène liquide (CH2Cl2, irritant et toxique par inhalation, fortement odorant) utilisé comme solvant est en cours de réchauffage dans un réchauffeur quand une coulure de produit est découverte vers 7 h au rez-de-chaussée de l’unité de fabrication de colles solvantées. Deux opérateurs montent à l’étage où se trouve le réchauffeur et découvrent un déversement de vapeurs de chlorure de méthylène de 20 l au niveau de la soupape de sécurité du condenseur de vapeur associé au mélangeur recevant le produit réchauffé. L’atmosphère devenant irrespirable, les opérateurs ouvrent manuellement les trappes de désenfumage quand l’un d’eux s’évanouit. L’autre, incommodé, appelle à l’aide. Ils sont évacués de l’atelier par des collègues, puis pris en charge par les secours préalablement alertés par le poste de garde. Après oxygénation, ils regagnent leur poste vers 11h30. Le mélangeur est arrêté et refroidi pendant que le bâtiment est ventilé.

L’investigation menée par l’exploitant montre que la température de consigne du réchauffeur a été programmée à 42 °C (température de consigne des colles inflammables) alors que la température d’ébullition du solvant est de 40 °C. La surchauffe provoque une ébullition du solvant envoyé dans le mélangeur, puis un transfert de vapeurs de chlorure de méthylène liquide vers son condenseur et l’ouverture de la soupape de sécurité. L’installation récente d’une injection d’azote dans mélangeur pour inerter le ciel gazeux du mélangeur (risque avec les colles inflammables) a accentué le déversement accidentel. Aucune procédure d’urgence n’existait en cas de libération de vapeurs de chlorure de méthylène.

L’exploitant modifie les procédures de fabrication des colles à base de chlorure de méthylène et les consignes de température. De plus, l’inertage à l’azote est coupée lors des fabrications de colles non-inflammables. Il est rappelé l’existence d’un dispositif d’ouverture automatique des trappes de désenfumage depuis le rez-de-chaussée.