Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h30, des contrôles de maintenance sont réalisés sur la vanne de tête du canal d’amenée d’un barrage. Lors de la fermeture de sa vanne de garde, 2 bruits brefs sont entendus par les intervenants. La manœuvre est arrêtée. Aucune anomalie n’est constatée sur la vanne. Lors de la reprise de sa fermeture, des suintements apparaissent. L’opération est à nouveau arrêtée. Une fissure est détectée sur le quart supérieur du corps de vanne (vanne papillon de 2,25 m de diamètre). La vidange partielle du plan d’eau est immédiatement lancée, via la galerie de dérivation du barrage. Une pêche de sauvegarde est réalisée ainsi que des mesures de la qualité de l’eau accompagnant cette manœuvre. La retenue atteint le seuil des grilles de prise 2 jours plus tard.

L’examen de la vanne révèle qu’un tronc d’arbre, d’une dizaine de cm de diamètre, s’est retrouvé coincé entre la lentille (partie mobile) et le corps de vanne. L’augmentation des contraintes sur le corps de vanne, lors de l’action de fermeture, a provoqué la fissuration. L’exploitant détecte que la conception de la chaine cinématique de manœuvre de la lentille a permis le dépassement du couple nominal. La commande de la vanne est assurée par un système mécanique de démultiplication entrainé par un moteur électrique. La protection du moteur est assurée par un limiteur d’intensité temporisé. Cette configuration, standard, n’a pas conduit à arrêter la manœuvre à temps, malgré le blocage de la lentille par le tronc.

D’autre part, le panneau supérieur horizontal de la grille de prise d’eau est retrouvé décalé par rapport à sa position normale. Ceci créait une voie de passage pour d’éventuels embâcles. L’exploitant attribue ce décalage à un probable choc lors d’une avalanche. En effet, l’abaissement de la retenue permet de découvrir que sa rive droite est jonchée de troncs d’arbre. Ces embâcles auraient été transportés par une avalanche exceptionnelle survenue début 2015.

Afin d’éviter ce type d’incident, l’exploitant prend les mesures suivantes :

  • vérification de la présence de limiteur d’effort sur les commandes de moteur électrique des vannes de conduite forcée et de leur bon dimensionnement au regard des efforts de manœuvre ;
  • réalisation d’inspection subaquatique lors de fortes avalanches afin de vérifier l’état de la grille de prise d’eau et l’absence de débris de bois.