Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h50, un feu se déclare dans un silo de stockage de poussière de polyuréthane dans une usine de fabrication de panneaux isolants à base de mousse de polyuréthane. Le silo de 15 m de hauteur et 120 m³ est rempli au tiers de sa capacité. Le service maintenance est alerté par de la fumée qui apparait à l’ouverture de la trappe d’accès du compacteur sous le silo, suite à un bourrage constaté en sortie de compacteur. Un arrêt du compactage de briquettes est constaté.

Fonctionnement du silo :

Il se situe en extérieur. il est destiné au stockage de deux types de déchets :

  • des poussières fines d’usinage qui sont filtrées à travers un filtre à manche ;
  • des broyats plus grossiers provenant d’un broyeur de panneaux de polyuréthane rebutés.

Le silo dispose d’un fond plat. Les déchets sont guidés par deux vis sans fin ; l’une planétaire tournant sur toute la circonférence du silo et l’autre verticale qui alimente le compacteur situé sous le silo. Le compacteur transforme les déchets en briquettes.

Le POI est déclenché. Après avoir tenté de circonscrire l’incendie en interne à l’aide de 4 lances, le directeur appelle les secours et fait évacuer les 120 salariés du site. L’inspection des installations classées est sollicité en appui lors de l’intervention. Les pompiers maîtrisent le sinistre à l’aide de 2 lances. Une trappe en partie basse est ouverte pour vidanger le réservoir. Une détonation se produit avec un front de flamme qui s’évacue par les trappes d’accès. Un quart d’heure plus tard, il n’y a plus de dégagement de fumées. Pendant le dépotage, un suivi des analyses de HCN et CO est mis en place. Les mesures de gaz dans le silo indiquent 500 ppm de CO et 70 ppm de HCN. Les valeurs sont nulles à 3 m du silo. Vers 12 h, une partie du personnel reprend le travail.

L’apparition du point chaud dans le silo est lié à un échauffement attribué à un bourrage de la vis sans fin verticale dans le silo. Ce bourrage est engendré par une présence excessive de papier bande de rives et de bandelettes de parements dans la vis qui ne permet plus l’alimentation du compacteur. La présence de poussières de polyuréthane dans le silo et cet échauffement sont les éléments déclencheurs de l’incendie.

L’exploitant met en place une vidange complète du silo tous les 15 jours avec une ouverture du silo et un contrôle visuel de la vis sans fin. Un nettoyage est réalisé si nécessaire. Cette opération fait l’objet d’un enregistrement. Un asservissement est mis en place sur l’arrêt des deux vis d’alimentation si le compacteur n’est plus alimenté. D’autres mesures sont à l’étude comme la mise en place de détecteurs HCN et CO dans le silo ou de détecteurs de température au niveau de la cloche de la vis sans fin. Le système de vidange rapide du silo pourrait être amélioré par un système d’aspiration de “type suceuse” et une deuxième ouverture. Un pré-broyage du papier est également à l’étude. Un incendie d’origines différentes avait déjà eu lieu sur ce silo en 2012 (ARIA 43035).