Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur une carrière à ciel ouvert en cours de réaménagement, une chargeuse chute dans une fosse de récupération des eaux de lavage en cours de remblaiement. Celle-ci est vide lors de l’accident. Le muret anti-chutes autour de la fosse a été démonté. Lors d’une manœuvre, la chargeuse en marche arrière bascule. Compte tenu de la faible profondeur, l’arrière de la chargeuse vient buter dans le fond de la fosse alors que les roues avant de la chargeuse restent en dehors.

La chargeuse, mise en service en 1981, ne possède pas de ceinture de sécurité. Le conducteur, salarié de l’entreprise, présente des contusions. Il ne possède pas d’autorisation de conduite de l’engin, ni de CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), ni de certificat médical d’aptitude.

L’employeur n’est pas en mesure de présenter un certificat de conformité au règlement général des industries extractives (RGIE) de son engin. Un procès-verbal au titre de l’inspection du travail est dressé à l’encontre de l’employeur.