Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite se produit sur un oléoduc de 854 km reliant la forêt péruvienne à un terminal portuaire de l’océan Pacifique. Plus de 500 m³ de pétrole polluent le CHIRIACO, le MORONA et le MARANON. Deux autres fuites surviennent le mois suivant, le 04/02 et le 16/02. Près de 5 000 personnes vivant dans la zone sont impactées par la pollution : impossibilité de pêcher et de boire l’eau des rivières. Les fortes pluies qui sont tombées dans la zone polluée le 09/02 ont aggravé la situation.

Une situation sanitaire inquiétante

Les autorités déclenchent un plan d’urgence sanitaire le 17/02 pour une durée de 90 jours. Près de 1 500 équipes dotées de matériel de purification et de stockage de l’eau sont déployées. Soixante enfants ayant été en contact avec le pétrole sont victimes de maux de ventre, de tête et de démangeaisons. Ces enfants auraient été incités par l’exploitant de l’oléoduc à récupérer le pétrole déversé contre de l’argent.

L’exploitant du pipeline mandate une société finlandaise afin de réaliser la dépollution des rivières. Ce choix est critiqué dans les médias, car la même société était déjà intervenue par le passé sur un autre accident. Les produits utilisés à l’époque, n’avaient fait que pousser vers le fond des cours d’eau les hydrocarbures déversés.

Selon la presse, un manque de maintenance de l’oléoduc datant de 1976 serait à l’origine des fuites. L’exploitant encourt une amende de plusieurs millions d’euros s’il est établi le lien de causalité entre la santé des tribus affectées et les fuites d’hydrocarbures.