Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de biocarburant, vers 19 h, une surchauffe sur une ligne de granulation de tourteaux de colza déclenche une alarme et met en sécurité l’unité. Les salariés dégagent les granules incandescentes de tourteaux. Peu de temps après, un feu se déclare sur un refroidisseur et dans un filtre situé en fin de process.

L’exploitant arrête l’ensemble de ses lignes de production par sécurité. Les secours, sous appareils respiratoires isolants, refroidissent les équipements puis dépotent les granules pour parfaire l’extinction. Le sinistre est maîtrisé vers 23 h, le dépotage se termine vers 2 h. Une surveillance est mise en place jusqu’au matin. La production reprend progressivement à partir du surlendemain.

Un pompier et un salarié sont légèrement blessés. Le sinistre ne génère pas de pollution.

Un échauffement des granules de colza serait à l’origine du départ de feu. Par ailleurs, les granules chaudes ayant déclenché l’alarme n’auraient pas toutes été enlevées lors de la première intervention, favorisant ainsi la propagation de l’incendie. L’exploitant rappelle aux opérateurs en poste le jour de l’accident les consignes d’exploitation.