Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de forgeage de pièces en aluminium, une fuite d’acide nitrique (HNO3) à 50 % se produit vers 9h40 sur un camion-citerne de 6 m³ à la fin d’une opération de dépotage. Cette usine dispose d’une installation de traitement de surface avec des bains d’HNO3. Le dépotage s’est produit sur un bain d’acide nitrique usagé, stocké dans une cuve tampon située en dehors de la chaîne de traitement de surface. Cette cuve de 8 m³ recueille 1 000 l l’acide nitrique à des concentrations inférieures à 520 g/l. Après le transfert d’HNO3 dans le camion-citerne, une réaction exothermique s’amorce, provoquant le rejet de vapeurs orangées et de liquide. La réaction dure une heure. Les 6 m³ contenus dans la citerne sont expulsés.

L’exploitant déclenche son PUI et stoppe l’activité. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité et évacuent 150 employés. Dans l’usine voisine, 100 salariés sont confinés. Deux d’entre eux, intoxiqués, sont transportés à l’hôpital. Le rejet est stoppé vers 13h15. Les employés des 2 usines regagnent leurs postes vers 14h30. Vers 19h30, la citerne est dépotée via le trou d’homme puis dégazée sous protection d’un rideau d’eau.

Il semblerait que l’acide ait réagi avec l’acier soit de la virole, soit du fond ouvrant, soit de la paroi mobile. Des analyses sont effectuées pour comprendre le phénomène et identifier l’élément qui a réagi avec l’acide nitrique.