Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, dans un centre de compostage, un feu se déclare dans le bâtiment de stockage de biomasse. Le responsable maintenance observe des fumées denses et donne l’alerte. Les employés arrosent les flammes à l’aide d’une citerne-mobile équipée d’une lance incendie. L’incendie attaque la poutre de soutien de la toiture de 2 travées. Ces travées, de 180 m² chacune, s’effondrent avant l’arrivée des pompiers, compliquant l’accès à la zone sinistrée. Les employés extraient les andains accessibles. Le compost stocké dans le bâtiment adjacent est également extrait préventivement. Les pompiers terminent la destruction des travées et du poteau central pour sécuriser la zone. Après avoir extrait les charpentes et tôles, ils récupèrent et arrosent le reste des matières stockées dans le bâtiment. L’incendie est éteint vers 18 h. Des rondes de surveillance sont effectuées jusqu’au lendemain matin.

L’incendie impacte 2 casiers : l’un contenant quelques m³ de bois bruts et fines de bois et l’autre rempli de 200 t de broyats de bois issus d’une campagne récente de broyage et affinage. Bien que légèrement atteints par les flammes, ces broyats sont intensément arrosés et se retrouvent mélangés avec des débris de ferrailles de la toiture. Leur valorisation en chaufferie n’étant plus possible, ils sont envoyés vers une installation de stockage. Les eaux d’extinction sont confinées.

Le départ de feu a eu lieu soit dans le fond de casier de bois brut, soit dans le casier contenant des broyats. Aucun foyer au cœur des andains de broyats n’est observé lors de leur évacuation.

L’exploitant renforce la formation de ses employés aux consignes de sécurité et d’urgence. Des exercices de mise en situation d’urgence sont réalisés avec la collaboration des pompiers.