Pollution
Humain
Environnement
Economique

Ces cartouches de déroctage sont des articles pyrotechniques de catégorie P2. Elles permettent de briser une roche grâce à la suppression générée par la composition pyrotechnique qu’elles contiennent.

Vers 12 h, des projections de débris rocheux accompagnées de fumées et d’un bruit violent se produisent suite à une explosion intempestive sur un chantier de construction d’un supermarché.

L’entreprise en charge du chantier réalise des tirs à l’aide de « cartouches de déroctage ».

Les deux premiers tirs organisés sur le chantier se passent normalement. Au moment du 3ème tir, des éclats de roche sortent violemment par un trou de forage présent à 60 cm de l’emplacement de la cartouche. Les éclats, de la taille d’une main, sont projetés et atteignent le parking d’un dépôt de bus situé de l’autre côté de la route jouxtant le chantier. Des dégâts sont constatés au niveau du toit du dépôt ainsi qu’au niveau de véhicules stationnés. Aucun blessé n’est à déplorer. Le gérant du dépôt porte plainte. Le chantier est arrêté temporairement.

Le trou qui a joué le rôle de canon serait le résidu d’une étude de sol réalisée peu de temps auparavant ou encore de l’intervention préalable d’une autre entreprise impliquée dans le chantier. Le trou était masqué par des matériaux meubles et n’avait pas été repéré avant le début des tirs de cartouches de déroctage.

Le tir ayant entraîné les projections impliquait 2 cartouches de 180 g. Les ouvriers ayant manipulé les cartouches avaient été formés le matin même à leur usage par le fournisseur des cartouches. Cette formation ne répondait cependant pas aux exigences réglementaires. Les cartouches de déroctage sont des produits réservés à une utilisation professionnelle. Toute personne qui manipule ces articles doit pouvoir justifier qu’elle possède les connaissances requises (certificat de connaissance, habilitation). Il existe actuellement 2 centres de formation agréés en France. Le fournisseur des cartouches n’en fait pas partie.

Une personne autorisée à manipuler ces produits par un autre Etat membre de l’UE est également autorisée à manipuler ces produits en France. La société en charge du chantier prévoit d’envoyer ses ouvriers se faire former en Espagne à la manipulation de cartouches, pays où des formations reconnues existent, afin que le chantier puisse reprendre.

Pour la réalisation des prochains tirs, le responsable du chantier décide de mettre en place des capteurs de vibration. Pour éviter toute projection, il sécurisera les zones concernées à l’aide de banches métalliques.