Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18h30, dans un centre de transit et traitement de déchets dangereux, un feu se déclare dans un bâtiment de 1 000 m² abritant des produits chimiques. Un important panache de fumée noire se dégage. Une cuve de 30 m³ d’hydrocarbure et une cuve de 15 m³ d’acide sont en feu. L’entreprise de télésurveillance donne l’alerte.

Un périmètre de sécurité est établi. Les secours évacuent un magasin de bricolage ainsi que 10 riverains. Deux autres habitants sont confinés. Les énergies sont coupées. Les pompiers éteignent l’incendie vers 21h30 avec des lances à eau et à mousse. Ils arrosent des foyers résiduels durant la nuit.

Un employé du site, brûlé aux mains, est transporté à l’hôpital. Le bâtiment de 1 000 m² est détruit ainsi que l’ensemble des stocks de contenants vides. Pendant le temps des réparations, l’exploitant restreint l’activité liée aux déchets conditionnés à un simple stockage ; les produits réceptionnés sont maintenus dans leurs contenants d’origine et les opérations de regroupement ne sont plus réalisées. Les 300 m³ d’eaux d’extinction sont récupérés dans un bassin de rétention puis évacués vers un centre de traitement le surlendemain.

L’employé, venu le samedi récupérer des affaires personnelles, voit des bidons renversés dans le bâtiment. Il les remet d’aplomb puis allume une cigarette, provoquant l’inflammation des produits chimiques. Les dégâts matériels et les pertes d’exploitation s’élèvent à plus d’un million d’euros.