Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h51, une explosion suivie d’un incendie se produit sur une citerne de 33 m³ dans une entreprise de nettoyage. La citerne vide, mais ayant contenu un additif pour lubrifiant, est en cours de nettoyage au toluène. Un important panache de fumée est visible depuis l’autoroute. A 13 h, les pompiers, accompagnés de spécialistes en lutte contre les feux de liquides inflammables, éteignent l’incendie.

Les secours prennent en charge les 3 blessés : l’un est brûlé au 3ème degré et 2 autres sont intoxiqués par les fumées. L’entrepôt et les citernes à proximité sont préservés grâce à la rapidité d’intervention des secours. Une société privée vidange le bassin de rétention de 80 m³. Les dégâts sont estimés à 150 k€. Trois employés sont en chômage technique.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une décharge d’électricité statique pourrait être à l’origine de l’explosion. Le lavage s’était déroulé comme prévu par la procédure. La citerne avait été rincée avec de l’eau chaude sous pression durant 30 minutes, puis laissée ouverte 30 minutes pour refroidir. Un opérateur a ensuite appliqué du toluène à l’intérieur de la citerne depuis les trous d’homme. L’explosion est survenue au cours de cette étape. L’exploitant privilégie la piste de l’électricité statique comme source d’ignition. Un téléphone portable, retrouvé sur l’opérateur, pourrait en être à l’origine.