Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’incinération d’ordures ménagères, une fuite de fioul domestique se produit dans le local abritant le groupe électrogène. Le réservoir de 500 l du groupe électrogène était en cours de remplissage depuis le matin (durée habituelle 2 h) à partir d’un réservoir enterré de 3 m³. L’opérateur en charge de l’opération a oublié d’arrêter le remplissage en fin de poste. Le réservoir déborde dans sa cuvette de rétention de 500 l puis se répand dans le local, s’écoule sous la porte d’entrée (malgré la présence d’une fosse de reprise des liquides) puis à l’extérieur.

La fuite est détectée lors de la visite de surveillance des installations en fin de poste, à midi. L’intervention du personnel permet de circonscrire l’épandage de fioul et de le cantonner au niveau de la chaussée et du débourbeur-déshuileur. La pompe de remplissage est arrêtée. Des boudins absorbants sont installés au niveau de la porte et des granulés absorbants sont répandus sur les plaques de fioul de la chaussée. Le caniveau est obturé. La vanne guillotine du débourbeur-déshuileur est fermée. Une entreprise spécialisée vient pomper le fioul dans la rétention et en surface du débourbeur-déshuileur. Le sol est dégraissé et rincé avec reprise des jus par pompage. Une ventilation est mise en place pour supprimer l’accumulation de vapeurs de fioul dans le local du groupe électrogène.

La quantité de fioul épandu est estimée à 600 l, y compris le volume pompé dans le bac de rétention.

Une visite d’inspection des installations classées a lieu 3 jours après l’incident. L’exploitant s’engage à prendre des mesures correctives :

  • mise en place d’un cadenas de consignation sur la pompe de transfert de fioul : le cadenas ne sera enlevé qu’au moment de l’opération de remplissage ;
  • mise en place sur le réservoir du groupe électrogène d’un système de sécurité à deux niveaux, avec report d’alarme en salle de contrôle :
    • un capteur de niveau haut déclenchant une alarme sonore ;
    • un capteur de niveau très haut entrainant l’arrêt automatique du remplissage.

L’exploitant réalise également une sensibilisation du personnel :

  • sur la configuration ayant conduit à l’incident et sur les risques de pollution de l’environnement en cas de déversement ;
  • sur l’utilisation des nouveaux matériels mis en place sur le site.