Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h40, dans un centre de traitement mécano-biologique des déchets, un feu se déclare dans la fosse de réception. Les flammes se propagent au bâtiment de 2 000 m², recouvert de panneaux photovoltaïques, abritant la chaîne de tri des déchets recyclables. Les pompiers maitrisent l’incendie en fin de journée. Ils déblaient et éteignent les derniers foyers résiduels 2 jours plus tard.

La chaîne de tri et 1 000 m² de panneaux photovoltaïques sont détruits. Dans l’attente des réparations, les déchets destinés au site sont envoyés vers d’autres centres de traitement de la région. Un groupe électrogène est mis en place au niveau de la zone de compostage afin de relancer l’aération forcée et le traitement des odeurs et éviter l’apparition d’un phénomène de dégradation anaérobie. Les eaux d’extinction sont collectées et stockées dans le réseau et dans les bassins tampons.

L’intensité du feu semblant très importante par rapport au potentiel calorifique des déchets présents sur site, une enquête criminelle est effectuée. Le contexte social dans l’entreprise est difficile (plan de licenciement annoncé).