Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, dans un centre de compostage de déchets verts et de broyage de bois, un feu se déclare sur la zone de fermentation/maturation. Les pompiers déplacent les déchets verts avec un engin de chantier et les arrosent pour arrêter la combustion. Les 30 t de déchets impliqués dans l’incendie sont réintégrées dans le procédé de compostage.

L’exploitant ne respectait pas les prescriptions de son arrêté préfectoral en matière de hauteur de stockage des andains de compost (8 m contre 2,5 m autorisés). Il avait rassemblé l’ensemble de son compost sur une partie de sa plateforme en vue d’une expédition à des clients agriculteurs. Par ailleurs, les mesures de températures des andains exigées par l’arrêté préfectoral n’avaient pas été réalisées le jour de l’accident et ces contrôles ne faisaient pas l’objet d’un suivi formalisé.

Selon l’exploitant, les conditions météorologiques (froid, vent fort) auraient favorisé une dérive de la fermentation des déchets. Le froid confronté à la chaleur de fermentation aurait entrainé un choc thermique provoquant une énergie d’activation. Le vent aurait entretenu le feu couvant.

Suite à l’accident, l’exploitant est mis en demeure de :

  • respecter les hauteurs de stockage de compost ;
  • respecter les prescriptions en termes de gestion du compost par lots de fabrication (séparation des lots fabriqués en utilisant des paramètres de production uniformes, réalisation de mesures de température par lots).

Il doit également mettre en place une citerne souple de 500 m³ pour garantir des réserves en eau suffisantes en cas d’incendie

L’exploitant prévoit par ailleurs la réalisation d’exercices incendie avec les pompiers.

Un nouveau départ de feu se produit sur le site 2 mois plus tard (ARIA 48018).