Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 16 h, dans un centre emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), un wagon rempli de propane sort de ses rails lors d’une manœuvre de positionnement. Le wagon se pose sur le ballast. Il ne présente pas de dégâts. Le lendemain, sa remise sur rail est effectuée. Après contrôle par un tiers habilité, le wagon est poussé jusqu’aux postes de transfert où il est dépoté le surlendemain. Un second contrôle complet permet d’autoriser son transfert vers un atelier de maintenance.

La présence sur la voie d’un sabot d’interdiction de circuler (ou taquet dérailleur) est à l’origine du déraillement. Ce sabot avait été mis en place 4 mois auparavant afin d’éviter toute collision sur un wagon en cours de déchargement. La procédure de l’exploitant prévoit son abaissement avant toute manœuvre de wagons. L’opérateur en charge de l’opération a oublié de le rabattre.

L’exploitant envisage de mettre en place un signal lumineux asservi à la position du taquet afin d’éviter le renouvellement de cet incident.