Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de gaz industriels, vers 9h30, une fuite se produit au niveau du robinet d’une bouteille de chlorure d’hydrogène (HCl) sous pression. La bouteille de 20 l est quasiment vide car elle provient d’un retour client. Elle est en attente de détoxication à l’extérieur (élimination du gaz résiduel avant reconditionnement). La vanne barrage du site est fermée et l’alerte confinement est donnée. L’équipe du service de détoxication, équipée d’ARI, prend en charge la bouteille fuyarde. Elle est arrosée puis plongée dans un bac de 200 l d’eau pour neutraliser le gaz fuyard. La fuite s’aggrave pendant la manipulation dans le bac et avant l’immersion complète mise en œuvre au bout de10 minutes. Les détecteurs de HCl du site ne se sont pas déclenchés. La dispersion du gaz avant immersion ne semble pas avoir occasionné de gêne dans les entreprises voisines.

Une société spécialisée évacuées les eaux de neutralisation du chlorure d’hydrogène (200 l) en tant que déchets acides et les élimine par traitement physico-chimique.

L’incident aurait pour origine une légère fuite de produit sur le robinet, générant de l’acide au contact de l’air. Cet acide aurait ensuite provoqué une corrosion du robinet de la bouteille, entraînant une augmentation progressive du volume de la fuite.