Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 8 h dans un atelier de 400 m² d’une usine de recyclage de caoutchouc. Un important panache de fumée noire se dégage. Le service de l’électricité coupe une ligne de 63 kw pour sécuriser l’intervention. Les pompiers protègent les chaînes de production. Ils éteignent l’incendie vers 12h40 puis déblaient les lieux. Un périmètre de sécurité est établi autour d’un mur menaçant de s’écrouler.

Les eaux d’extinction légèrement chargées en noir de carbone s’écoulent en direction d’un étang mais aucun captage n’est situé à proximité. L’inspection des installations classées avait relevé des non-conformités importantes lors de sa visite du 5/11/2015 : les quantités de caoutchouc stockées sont plus élevées que celles autorisées et il n’existe pas de bassin de confinement des eaux d’extinction.

L’atelier détruit contenait l’une des machines les plus importantes du site et représentait 50 % de l’activité. Selon la presse, un problème électrique pourrait être à l’origine du sinistre.