Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 20 h, dans une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’impression d’emballages plastiques, un feu se déclare dans un entrepôt contenant 300 t de bobines de polyéthylène, polypropylène et polyamide au sein d’un bâtiment de 12 000 m². L’incendie menace de se propager à une zone de stockage de 40 000 l de solvant de la partie production. Un important panache de fumée se développe, visible à plusieurs kilomètres. Les secours mettent en place plusieurs lances sur le bâtiment embrasé et en protection sur la zone de production. Les énergies sont coupées. La coupure électrique entraîne un épandage sur 30 m² d’éthanol et d’acétate d’éthyle dans un local. Ce dernier est recouvert d’un tapis de mousse et ventilé, des relevés d’explosimétrie sont effectués. L’incendie est maîtrisé vers 1h30 le lendemain. Une équipe reste sur place pour la surveillance jusqu’au matin.

Les 25 personnes évacuées sont légèrement incommodées par les fumées. La production ne peut pas reprendre, les utilités n’étant plus disponibles pour le fonctionnement des 13 machines de l’entreprise (courant, gaz, vapeur, air comprimé) ; 140 personnes sont en chômage technique. La quantité de matière première détruite représente 2 semaines de production ; 500 cylindres d’impression gravés sont perdus et doivent être refaits. Après sécurisation d’un entrepôt inoccupé pour stocker les matières premières et reconstitution des réseaux d’utilités détruits, l’activité reprend le 15/02.

La cause de l’incendie n’est pas déterminée, la seule activité de l’entrepôt consistant en de la manutention, il n’y a aucun appareil sous tension et les sources d’éclairages sont protégées. La police scientifique procède à l’audition de tous les personnels présents.