Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13 h, dans une usine de fabrication de combustibles de substitution à partir de déchets industriels dangereux (solvants, peintures, résines, emballages souillés…), un feu se déclare au niveau d’une cisaille à fûts vides. La cisaille est localisée sous un auvent à proximité d’une fosse de dépotage de résidus solides. L’incendie reste localisé sur la cisaille et la fosse. L’alarme et le dispositif d’extinction sont immédiatement actionnés. Les opérateurs mettent en œuvre les lances d’extinction du site. L’incendie est éteint en 6 min avec les moyens internes et avant l’arrivée des secours. Ceux-ci finalisent le refroidissement des structures.

L’incendie ne fait aucun blessé. Les dégâts matériels sont limités : câbles électriques et flexibles hydrauliques détériorés, bardage et toiture de l’auvent brulés. La cisaille est arrêtée pour quelques jours le temps de la réparation. Les 10 600 t d’eaux d’extinction sont confinées sur site. Elles sont ensuite pompées et réinjectées dans le process.

La procédure d’utilisation de la cisaille préconisant un contrôle visuel des fûts à broyer pour s’assurer de l’absence de résidus réactifs tels que la pâte d’aluminium ou le bronze a bien été respectée. Afin de déterminer les causes de l’incendie, des prélèvements sont réalisés lors de la visite d’inspection consécutive à l’accident, sur 3 fûts provenant du même lot de déchets que ceux présents au moment du feu.