Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fonderie, un déversement de cuivre liquide se produit vers 22h50 en partie basse d’un four lors d’une opération de frittage. Le four contenait 2,5 t de cuivre à 1 200 °C. Le déversement sur les tuyaux d’alimentation du four et notamment les tuyaux d’alimentation en eau de la bobine d’induction provoque un incendie et un dégagement important de vapeurs. Les secours internes évacuent les 5 opérateurs. Ils sécurisent l’unité et éteignent les flammes. Le service de maintenance vidange le cuivre restant dans le four sous la surveillance des pompiers. Après refroidissement, les 2 t de cuivre déversées dans la fosse sous le four sont récupérées.

Après étude du processus de réfection du four, l’exploitant suppose un problème de maintien en température du pisé au cours de sa chauffe. Le nombre d’opérateur était réduit pendant la nuit (2 opérateurs) et il est possible que l’oxygène n’ait pas été présent avec la flamme toute la nuit. D’autre part la procédure ne décrivant pas la nécessité de déplacer le brûleur de haut en bas pour chauffer l’ensemble du four, il est possible que ce point n’ait pas été respecté.

Afin d’éviter ce type d’événement, l’exploitant prévoit :

  • l’installation d’un thermocouple avec enregistreur afin de déterminer la température de chauffe du pisé et assurer son maintien pendant tout la durée de chauffe ;
  • de faire déplacer le brûleur de haut en bas pour chauffer l’ensemble du four ;
  • d’intégrer ces paramètres dans la procédure.