Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Risque encouru

En cas de feu affectant une bouteille d’acétylène, le gaz peut se décomposer et provoquer l’éclatement de la bouteille. La masse poreuse contenue dans celle-ci est néanmoins sensée arrêter ce phénomène. Cependant, en cas d’exposition de la bouteille à des températures élevées, la décomposition peut s’amorcer et provoquer une réaction exothermique. C’est pourquoi, il est recommandé de refroidir la capacité pendant 1 h et de vérifier ensuite sa température. Au besoin, le refroidissement devra être réalisé à nouveau.

Dans une usine de pièces pour engins de travaux publics, une fuite enflammée se produit vers 10h40 au niveau d’un manomètre-détendeur d’une bouteille de 15 l d’acétylène (pression 15 bar). L’incendie se propage au niveau de la collerette de la bouteille. Un ouvrier effectuait une découpe avec un poste de soudage au moment des faits.

Les secours interdisent l’accès physique à la zone de la fuite dans un périmètre de 200 m. Par ailleurs, la circulation routière est interdite dans un rayon de 250 m. L’usine étant en zone pavillonnaire, 300 habitations voisines sont évacuées. La circulation est également interrompue tout autour du site.

Après avoir maîtrisé la fuite enflammée, les pompiers refroidissent et surveillent constamment la température de la paroi de la bouteille. Une immersion de cette dernière dans l’eau pendant une semaine est réalisée du fait de l’existence de fuites résiduelles de gaz. La capacité est ensuite récupérée par une entreprise spécialisée.

Vingt-six riverains sont relogés dans un hôtel. Le périmètre de sécurité est levé le lendemain vers 13h30. A la suite de l’événement, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de lui transmettre :

  • un bon d’enlèvement des différentes bouteilles restantes sur le site ;
  • un bordereau d’élimination des huiles usagées ainsi que d’une cuve d’oxygène.