Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une coopérative agricole, un feu se déclare dans un stockage extérieur contenant 8 000 m³ de copeaux de bois destiné à alimenter une chaudière au bois. Les copeaux sont vidangés et stockés en tas de 15 m de hauteur. Les pompiers éteignent l’incendie en surface de ce tas seulement. Le feu redémarre 4 jours plus tard. Les pompiers interviennent et demandent à l’exploitant d’étaler le stock de copeaux de bois. Les mesures d’étalement n’ayant pas été effectuées, le feu redémarre le 31/12. Les pompiers éteignent de nouveau l’incendie. L’exploitant prend cette fois en charge l’étalement du stock de copeaux de bois.

L’incendie provient de la fermentation de la biomasse stockée depuis plusieurs mois. Un suivi de la température de la biomasse est réalisé pendant les 2 premiers mois. Comme aucune détection de points chauds n’a été réalisée la surveillance a été arrêtée. L’exploitant n’avait pas identifié le risque de fermentation après plusieurs mois de stockage.

L’exploitant prévoit de mettre en place une surveillance pendant toute la durée du stockage de la biomasse. Il prévoit également de renforcer ses moyens de lutte contre l’incendie. Il prévoit enfin de séparer le stockage en créant une nouvelle plateforme.