Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Pendant la pause méridienne, un feu de copeaux de titane, conditionnés en vrac, se déclare dans une fonderie de précision. Une importante émanation de fumée oblige l’évacuation immédiate des salariés. Les gendarmes mettent en place un périmètre de sécurité. Aucun des salariés n’est intoxiqué. Les pompiers maîtrisent le sinistre à l’aide de 3 lances. Ils protègent et sécurisent les stockages de solvants, d’acide fluorhydrique à 40 % et d’acétylène présents dans le bâtiment. L’exploitant met en place un système de surveillance pour éviter de nouveaux départs de feu. Cette surveillance est maintenue durant tout le week-end.

L’incendie détruit 50 % des locaux de l’entreprise, soit plus de 1 000 m². La production est déplacée dans des locaux proches du site. Les employés peuvent ainsi continuer à travailler en attendant la construction d’un nouveau site de production.

Un employé a délibérément enflammé des copeaux de titane pour montrer à un stagiaire le caractère très inflammable du métal. Il s’est brûlé et a donc relâché par réflexe le copeau enflammé dans le bac de stockage, enflammant ainsi tout le tas.

A la suite de cet accident l’employé à l’origine de l’incendie est licencié.