Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11 h, un immense glissement de terrain provoque le sectionnement et l’explosion d’une conduite de gaz naturel. La détonation est entendue jusqu’à 4 km et des débris sont projetés sur plus de 10 ha.  La coulée de boue a par ailleurs enseveli une trentaine de bâtiments. La plupart des personnes de la zone sinistrée ont pu être évacuées. Cependant, 85 personnes sont portées disparues. Près de 3 000 pompiers, secouristes, militaires sont immédiatement mobilisés dans les opérations de secours. Coincées 70 h durant sous une immense masse de terre, 2 personnes sont retrouvées vivantes le 23/12.

D’importantes pertes humaines

Les autorités de Shenzhen déclarent le 06/01 dans les réseaux sociaux qu’un total de 58 corps a été retrouvé, et que les recherches se poursuivent. Le dispositif de sauvetage a été renforcé à 10 600 sauveteurs et près de 2 200 engins de chantier. Plus de 2 Mm³ de terre ont ainsi été excavées.

Des carences dans le contrôle d’une décharge

Une montagne de terre de plus de 100 m de haut avait été accumulée sur le site d’une ancienne décharge aux abords de la ville industrielle de Shenzhen (10 millions d’habitants), aux portes de Hong Kong. Détrempée par les pluies, cette montagne de terre a provoqué une gigantesque coulée de boues sur une surface de 38 ha.

Une agence de presse chinoise révèle que la décharge était saturée et qu’elle servait encore 10 mois après la date supposée à laquelle plus aucun déchet n’aurait dû y être acheminé. Des signaux d’alerte avaient par ailleurs été donnés lors de l’exploitation du site. Une étude d’impact environnemental avait ainsi prévenu que la décharge était un site à risque en raison d’une érosion des sols pouvant conduire à des effondrements. 

Des accidents à répétition

En 2010, un autre glissement de terrain s’était produit en Chine dans la province de Gansu (Nord-Ouest de la chine) toujours après des pluies torrentielles. Près de 1 500 personnes avaient trouvé la mort lors de cet événement. Cet accident rappelle en outre la catastrophe de Tianjin en août 2015 (ARIA 46803) : un entrepôt de produits toxiques avait explosé, provoquant des dégâts colossaux et de nombreuses victimes chez les civils à la suite de manquements dans la surveillance du site.