Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un déversement accidentel d’oxyde de fer en provenance d’une usine de profilage à froid pollue un ruisseau se jetant dans la SAULX. Une opération de vidange et rinçage des circuits de purge de la chaudière, des laveurs de buées et de la cuve acide étaient en cours. Cette opération est réalisée au moment de l’arrêt de production de fin d’année de la ligne de décapage.

L’alerte est donnée rapidement. Les pompes de relevage des eaux pluviales sont arrêtées. Le ruisseau prend une coloration rouille liée à la présence de fer dans les effluents rejetés. La présence d’un barrage flottant permet de contenir la pollution. L’exploitant pompe les eaux et les traite dans sa propre station de traitement des eaux après analyse.

La pollution provient d’une rupture du caniveau qui collecte les eaux de purge. L’opération de vidange réalisée trop rapidement a envoyé une quantité d’eau trop importante, en même temps dans le caniveau. Cette surcharge du caniveau a entraîné sa rupture et le déversement dans les eaux pluviales puis dans le contre fossé servant d’exutoire.

L’exploitant prévoit de créer une procédure pour encadrer la vidange de la ligne de décapage. Il prévoit de réparer le caniveau en mettant en place un suivi de l’étanchéité de ce caniveau.