Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h15, lors de la manutention en gare de 5 wagons de propylène par une société de transport, le wagon central quitte partiellement sa trajectoire au niveau d’un aiguillage. Sa partie avant est sur une voie, sa partie arrière sur une autre. Le wagon ne présente aucun dommage. Son repositionnement nécessite l’intervention d’une grue. Pour cela, le propylène est dépoté dans un wagon vide.

Une manœuvre intempestive de l’aiguillage est à l’origine de l’événement. L’exploitant identifie des défauts structurels sur cet équipement : rayon de courbure très serré, aiguille trop courte et mouvements inappropriés des tringleries. De plus, le nivellement de l’aiguillage n’est pas adapté. Dans cette configuration, la mise en mouvement saccadée du convoi a provoqué le changement de position de l’aiguillage entre le passage du boggie avant et celui du boggie arrière du wagon.

À la suite d’un audit des voies en début d’année l’exploitant avait établi un programme de remise en état. L’aiguillage impliqué figurait sur la liste des travaux à effectuer mais n’en n’avait pas encore fait l’objet, n’ayant pas été considéré comme prioritaire.