Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16 h, dans une entreprise fabriquant des rasoirs, un feu se déclare dans une cuve en cours de démantèlement. L’entreprise sous-traitante en charge des travaux avertit le personnel du site à la vue de fumées provenant de la cuve censée ne contenir que du sable. La zone est immédiatement isolée par la fermeture des portes coupe-feu. L’exploitant refroidit la cuve en injectant de l’eau. Les secours sont alertés par précaution. Ils effectuent une reconnaissance ainsi que des relevés de température et de toxicité. L’absence de point chaud résiduel permet à l’exploitant d’ouvrir la cuve pour en sortir son contenu.

A l’ouverture, l’exploitant découvre que la cuve contient des filtres circulaires en plastique et non du sable comme pressenti à la lecture des plans en sa possession. Cette cuve inutilisée depuis plus de 7 ans devait être supprimée. Le permis de feu établi ne prévoyait pas de risque de combustion de la cuve pour cette opération de démantèlement puisque l’exploitant pensait que la cuve contenait du sable. Le chalumeau a donc été utilisé directement sur la cuve avec peu de précaution.

Une recherche approfondie dans des archives permet à l’exploitant de retrouver la trace de ce stockage de filtres en plastiques dans la cuve. Cette recherche n’a malheureusement pas été menée avant l’accident.