Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une pollution est constatée en sortie d’un domaine viticole. L’exploitant contrôle les regards et découvre sur l’aiguillage du réseau que la bonde du regard de la canalisation d’eau de pluie, retirée lors d’un lavage, n’a pas été remise. Les eaux de lavage des chais (déchets de fermentation de vin) se sont écoulées dans les eaux pluviales au lieu de se diriger vers la station d’épuration du site (STEP).

Quelques semaines auparavant, les égouts se sont bouchés. Un jeune apprenti connaissant mal le réseau a cru les déboucher en retirant cette bonde et après avoir nettoyé la grille, n’a pas remis la bonde, mettant en communication eaux de pluie et eaux de lavage.

L’exploitant réunit les employés pour leur expliquer les circuits de séparation des eaux avec manipulation des aiguillages ; 2 personnes sont désignées pour effectuer en arrivant un contrôle visuel des écoulements dans la STEP et des eaux pluviales.

L’exploitant prévoit :

  • de peindre des indications au sol pour rappeler le bon sens des aiguillages ;
  • de renforcer la formation de ses employés ;
  • de mettre en place une procédure formalisant les bonnes pratiques mises en place (personne ne touche l’aiguillage sans informer l’ensemble du personnel, 2 personnes nommées pour vérifier la bonne mise en place de l’aiguillage).