Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une menuiserie, un feu se déclare fers 14h30 dans un silo métallique de 380 m³ rempli aux 3/4 de copeaux et poussières de bois. Les secours établissent un périmètre de sécurité et évacuent 150 employés. Le silo étant relié à tous les bâtiments du site pour la collecte des déchets bois alimentant la chaudière, toute la production est stoppée.

Les pompiers réalisent un tapis de mousse en partie haute. Les taux de monoxyde de carbone mesurés sont très élevés (2 000 ppm) et le tas de sciure forme une pyramide ce qui rend l’utilisation du tapis de mousse inefficace. A 22 h, ils abandonnent la vidange par la vis sans fin en raison du débit trop faible. La vis est probablement colmatée par des agglomérats de copeaux, poussières et eau d’extinction. 4 cellules de 170 m³ d’azote sont injectées en partie haute du silo par la colonne sèche. Le lendemain, les pompiers parviennent à dépoter le silo par la vis sans fin après une modification du dispositif par l’exploitant. 4 autres racks d’azote sont utilisés suite à des remontées de taux de monoxyde de carbone. L’intervention se termine le surlendemain vers 16 h. Durant ces 3 jours, 150 employés sont en chômage technique.

Selon l’inspection des installations classées, des conditions de stockage trop humides auraient provoquées la fermentation de la sciure, à l’origine du sinistre.