Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare sur une presse hydraulique de 4 000 t dans une usine aéronautique, lors d’un changement de cartouche filtrante. Cette opération de maintenance récurrente d’une durée de 15 minutes est réalisée avec la presse en fonctionnement en mode “préparation”. Ce mode consiste à maintenir l’outillage à 490 °C et à le sortir de dessous la presse, à l’aplomb de la plateforme où se trouve le réservoir d’huile hydraulique de 3 000 l. A la vu des flammes sur la presse, l’opérateur en charge de la maintenance donne l’alerte. Des opérateurs tentent d’éteindre le feu à l’aide d’extincteurs. Le personnel est évacué et les pompiers appelés. L’incendie est maitrisé en 2 h.

Tous les intervenants exposés aux fumées font l’objet d’un contrôle. Un des employés nécessite une surveillance à l’hôpital. L’incendie endommage plusieurs organes de la presse et des équipements de détection incendie. La perte d’exploitation est de 1 semaine sur la presse. Le coût du sinistre s’élève à 110 k€.

Lors de l’opération de maintenance une des 2 vannes motorisées qui isolent le bol filtre à dévisser ne se ferme pas. Pourtant les voyants de fermeture de vanne indiquent le contraire. L’opérateur entreprend de démonter le bol filtre. Il constate alors une pression résiduelle anormale dans le circuit et un écoulement d’huile continu. L’opérateur tente d’actionner de nouveau la fermeture de la vanne motorisée en vain. L’huile s’écoule gravitairement sur l’outillage à 490 °C stocké à l’aplomb et s’enflamme. Aucune vanne manuelle ne permet d’isoler le circuit d’huile et d’empêcher cet écoulement.