Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h45, dans un centre de traitement des déchets, un feu se déclare sur un stockage extérieur de 1 200 m³ de déchets ferreux (déchets de platinage et VHU dépollués) en attente de broyage. Le gardien présent sur site donne l’alerte. Les déchets en feu sont isolés pour éviter une propagation. Le stock est déblayé avec 3 engins de chantier. Les pompiers éteignent l’incendie vers 9 h à l’aide de lances à eau et à mousse. Une vérification de l’absence de point chaud est effectuée à l’aide d’une caméra thermique dans l’après-midi.

Les eaux d’extinction sont récupérées dans le bassin de rétention. Les déchets impliqués dans l’incendie sont traités sur site par broyage avant envoi en incinération.

Suite à l’accident, l’exploitant fait l’acquisition d’une caméra thermique portative pour surveiller l’évolution de la température des stockages. Il décide, conjointement avec les pompiers, la mise à disposition sur site de 2 conteneurs de 1 000 l de mousse pour extinction incendie. Les secours pourront se raccorder à ces conteneurs en cas d’intervention.