Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11 h, un feu se déclare dans l’unité de recuisage d’une entreprise sidérurgique. L’incendie provient de la combustion de rouleaux de laine de roche emballés dans des cartons. Ces rouleaux sont stockés à proximité d’éléments chauds d’un four de 30 m³ et se consument par l’effet du rayonnement thermique. Les employés mettent le four en sécurité. Cette opération génère une fuite d’azote. Le bâtiment est alors évacué. Les secours éteignent le sinistre. La fuite d’azote est obturée et les déblais évacués. Détruits, 10 m³ de matériels sont évacués dans une filière adaptée.

Un employé est légèrement incommodé mais pris en charge sur place.

Les travaux annuels d’entretien des fours par une entreprise sous-traitante étaient en cours. Le plan de prévention prévoyait l’éloignement des emballages combustibles par rapport aux fours. Mais compte tenu des contraintes de manutention que cette consigne génère pour le sous-traitant, celui-ci a préféré stocker les emballages sur les fours. Les emballages ont alors pris feu par effet de radiation.

Suite à l’accident, l’exploitant sanctionne financièrement l’entreprise sous-traitante et lui demande de réaliser une action de sensibilisation auprès de ses agents sur les risques engendrés par le non-respect des consignes de sécurité.