Pollution
Humain
Environnement
Economique

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A 15h15, un chauffeur de poids lourd circulant sur l’A11 entend une explosion au niveau de l’essieu arrière droit de la semi-remorque. Il transporte 900 bouteilles de gaz (butane et propane). Il se gare sur la bande d’arrêt d’urgence. Avec un extincteur il tente en vain d’éteindre la roue en feu puis prévient les secours. L’incendie se propage. A 15h30, les premières bouteilles de GPL commencent à exploser.

Explosions en chaine de bouteilles de gaz

Les secours interrompent la circulation. L’ensemble du poids lourd est en flammes. Plusieurs bonbonnes pesant jusqu’à 35 kg sont projetées à plusieurs dizaines de mètres. Certaines sont en fuite enflammée. Un périmètre de sécurité de 1 km est mis en place. Afin d’évoluer en sécurité, les secours font appel à un véhicule blindé. Ils déploient 2 lances canon. Une reconnaissance est réalisée à l’aide d’un hélicoptère équipé d’une caméra thermique. L’incendie est maîtrisé le lendemain matin.

Long travail de remise en état de l’A11

Le poids lourd est entièrement brûlé. Le propriétaire du chargement intervient le lendemain en fin de journée pour inerter les bouteilles qui n’ont pas explosé. La carcasse du camion est enlevée, les débris et bouteilles éclatées sur la zone proche du sinistre sont ramassés. La circulation sur l’autoroute est coupée pendant 48 h. L’accident n’a fait aucun blessé, mais des dégâts importants sur l’infrastructure autoroutière.