Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, dans une entreprise de production de métaux, un feu se déclare au niveau de trémies de stockage de poudre d’aluminium et de fer. L’incendie se propage à la structure du bâtiment ainsi qu’à 5 cuves vides en résine et à ses équipements associés (tuyauterie, caillebotis, bardage). Un important panache de fumée noire, visible à plusieurs kilomètres, se dégage. Plusieurs entreprises sous-traitantes effectuent des travaux par points chauds au moment du sinistre dans l’atelier en arrêt pour la réalisation de ces gros travaux. Les plans de prévention et permis de feu ont été délivrés préalablement à ces travaux.

Le PC de crise est armé sans que le POI ne soit déclenché. La rue adjacente du site est fermée à la circulation le temps de l’intervention des secours. Des consignes de confinement sont données aux habitations sous le vent ainsi qu’à 2 écoles proches du site. L’incendie est éteint vers 16h30. Les eaux d’extinction sont confinées sur le site qui est en rétention. Les dégâts matériels sont conséquents :

  • 3,3 M€ pour la remise en état des installations ;
  • 6 mois d’indisponibilité de l’atelier sinistré ;
  • impossibilité de fonctionnement des ateliers en aval du process ;
  • fonctionnement des ateliers en amont du process dépendant de l’autorisation temporaire d’augmentation des stockages notamment de produits écotoxiques.

Les résultats des experts mandatés pour déterminer les causes des accidents divergent. Pour les uns, les travaux sont à l’origine du départ de feu. Pour les autres, le départ de feu proviendrait d’une armoire électrique étant donné des anomalies qui ont pu être relevées. Toutefois, le vent important, la configuration du bâtiment (en cheminée) et la nature des matériaux qui le constituent ont favorisé la propagation de l’incendie.

Quelle que soit la cause, l’exploitant a revu complètement la conception de son installation en modifiant le mode d’introduction des poudres dans le mélangeur. Il a conçu une enceinte béton pour isoler thermiquement les mélangeurs des trémies contenant les poudres métalliques afin d’éviter les effets dominos.