Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare dans la nuit de samedi à dimanche, dans une cabine de peinture à l’arrêt et consignée d’une usine de tubes en acier. L’alerte est donnée le dimanche matin par un rondier qui aperçoit des fumerolles. Les pompiers éteignent l’incendie vers 10 h avec 2 lances à mousse. Une société spécialisée récupère et traite les eaux d’extinction.

Le feu provient de dépôts de peinture sous le filtre de la partie basse de la cabine. Ce dépôt provient d’une fuite sur le tuyau d’alimentation en peinture d’un des pistolets. Cette peinture a pour caractéristique l’auto-combustion lorsqu’elle forme des amas. Aucune autre source d’ignition n’a été décelée. Des travaux de nettoyage réalisés par un prestataire extérieur ont eu lieu la veille du sinistre mais les filtres sous le caillebotis n’ont pas été nettoyés.

Suite à l’accident, l’exploitant prévoit de renforcer la fréquence de nettoyage prévue avec le prestataire en précisant la nécessité de remplacer le filtre inférieur de la cabine tous les 15 jours.