Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22h30, les 3 pales et le rotor d’une éolienne, dont la nacelle se situe à 85 m de haut, chutent au sol. Le transformateur électrique, à son pied, est endommagé. De l’huile s’en écoule mais reste confinée dans la rétention. Le centre de supervision à distance du parc constate la perte de communication avec l’éolienne. Il la découple du réseau. Le lendemain, les agents de maintenance constatent sur place la rupture du rotor. Ils sécurisent la zone. Les 6 autres éoliennes du parc sont mises à l’arrêt. Les débris, disséminés sur 4 000 m², sont ramassés.

Selon l’exploitant, les premières constations indiqueraient une défaillance de l’arbre lent, qui assure la jonction entre le rotor et la multiplicatrice. Elle trouverait son origine dans un défaut de fabrication de la pièce. Une non-conformité dans le processus de moulage de cette pièce de fonderie en acier est suspectée. Un défaut métallurgique, de type inclusion de laitier, aurait fragilisé la pièce et conduit à sa rupture par fatigue. Les contrôles réalisés sur les autres éoliennes du parc ont mis en évidence que ce type de défaut était présent sur un des autres arbres lents, au même niveau que celui accidenté.

Au total 54 éoliennes du même modèle sont installées en France. Les services du ministère du développement durable demandent au fabriquant d’établir un programme de contrôle adapté. A la suite des contrôles effectués sur les autres arbres lents du même parc d’éolienne, 2 d’entre eux sont remplacés.