Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 16h50, une explosion flash, suivie d’un départ de feu, se produit sur une vanne d’une tour de distillation d’une raffinerie. L’unité est à l’arrêt pour travaux. Un des ouvriers réalisant des travaux de soudure à proximité est brûlé. Il est transporté à l’hôpital. Un autre se blesse à la cheville en s’échappant par un échafaudage. Trois sous-traitants sont choqués. Le POI est déclenché à 16h53, ainsi que le Plan Médical Renforcé. Les hôpitaux environnants sont mis en alerte.

Les pompiers internes maîtrisent l’incendie à 17 h. Vers 21 h, aucune fuite suspecte (gaz ou hydrocarbure) n’étant identifiée, le plan de secours est levé.

L’inspection des installations classées est présente sur le site au moment du déclenchement du POI. Des investigations sont menées pour déterminer l’origine de l’explosion. La présence de vapeurs d’hydrocarbure dans la tour, due à un retour d’un circuit pouvant contenir de la wild naphta et du gazole via une vanne fuyarde, est envisagée. Les travaux par point chaud auraient déclenché l’explosion. La tour avait été déplatinée les jours précédents en préparation du redémarrage. Au regard des dégâts, le volume d’hydrocarbure impliqué est estimé au plus à 400 l.