Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10h15, un éboulement se produit sur la digue de l’étang de Jonas. Une cavité de 3 m se forme. Une fuite importante est visible à l’arrière de l’aqueduc de vidange de la retenue. Face à la brèche formée sur l’ouvrage, les secours redoutent la rupture de celui-ci sur une quarantaine de mètres. Les 220 000 m³ d’eau de cet étang de 25 ha menacent d’inondation une route départementale, 5 maisons et le centre de secours de la commune.

5 jours pour arrêter la fuite par pompage

La route passant sur la digue est coupée. Les abords sont sécurisés et surveillés jour et nuit. Les pompiers mettent en place des moyens de pompage importants afin d’amener le niveau de la retenue sous le niveau de la fuite. Ils installent 4 pompes, soit un débit de 5 400 m³/h. Un étang de moindre importance en aval est vidé pour créer un réservoir tampon en cas de rupture de l’ouvrage. Durant ces opérations, des effondrements se poursuivent. 5 jours plus tard, le niveau ayant baissé d’un mètre, les secours accèdent à l’organe de vidange de l’aqueduc. Cette vanne, de type pelle (système mécanique en fonte), s’est désolidarisée de la vis sans fin permettant sa manœuvre. Avec le renfort de plongeurs, un batardeau est mis en place afin de stopper la fuite et de procéder aux réparations nécessaires.

Une perforation de la membrane d’étanchéité amont à l’origine de l’accident

Une visite technique approfondie, réalisée en août 2015, avait déjà identifié un manque d’entretien de l’ouvrage et des dégradations sur la digue, notamment au niveau de l’aqueduc. Compte tenu de la période de sécheresse, les travaux, et la vidange de l’étang, avaient été exceptionnellement reportés en octobre.

Les travaux de mise en sécurité de l’ouvrage se sont terminés le 15 décembre 2015, tout en laissant la vanne de vidange de fond ouverte. Ils ont consisté à reprendre la partie amont du canal de vidange, y compris le parement amont de la zone impactée. Le seuil de l’évacuateur de crue a été abaissé de 1,40 m.